Définition

Définition de la prévention de l’itinérance

« La prévention de l’itinérance désigne les politiques, pratiques et interventions qui réduisent la probabilité qu’un individu connaisse l’itinérance. Cela signifie également apporter à ceux qui ont été sans abri les ressources et soutiens nécessaires pour stabiliser leur logement, accroître leur intégration et inclusion sociale et éventuellement réduire les risques de récurrence d’itinérance.

Les causes de l’itinérance comprennent des facteurs individuels et relationnels, des facteurs structurels plus larges basés sur la population, et le manquement de nombreuses institutions publiques à protéger les gens contre l’itinérance. Cela indique que la prévention de l’itinérance doit non seulement inclure des interventions axées sur les individus, mais aussi des réformes structurelles plus larges visant les moteurs de l’itinérance. Il incombe non seulement aux communautés mais aussi à tous les ordres de gouvernement et la plupart de leurs départements de contribuer à la prévention de l’itinérance dans le respect des droits de la personne. »

S. Gaetz, E. Dej, Observatoire canadien sur l’itinérance, 2017.

Typologie de la prévention de l’itinérance

Typologie élaborée par Stephen Gaetz et Erin Dej
(Observatoire canadien pour l’itinérance).
Pour en savoir plus.

  • Prévention structurelle: La prévention structurelle vise à influencer les facteurs sociaux et économiques qui créent les conditions propices à l'itinérance. Cela inclut les lois, les politiques publiques, la régulation du marché du travail et du logement, ainsi que les systèmes de sécurité sociale. Ex : la mise en place de politiques de logement, comme les programmes de construction de logements sociaux, aide à garantir l’accès au logement aux individus à faibles revenus.

  • Prévention systémique: La prévention systémique fait référence aux interactions entre différents systèmes institutionnels (santé, justice, protection de l'enfance) et sur la manière dont ces systèmes peuvent parfois contribuer à l'itinérance. Ex : un programme de transition destinés aux jeunes issus de la protection de la jeunesse, consistant en un accompagnement global (financier, psychosocial) jusqu’à ce qu’ils soient capables de vivre de manière autonome.

  • La prévention précoce: La prévention précoce cible les individus et les familles avant qu'ils ne se retrouvent en situation de crise. Cela inclut l'identification des risques et la mise en place de mesures d'intervention rapide. Ex : un programme visant à fournir aux individus victimes de violence conjugale (en majorité, des femmes) un logement abordable et sécuritaire ainsi qu’un suivi psychosocial, en tenant compte des traumatismes vécus.

  • La prévention des évictions: La prévention des évictions vise à aider les locataires en difficulté afin de les maintenir dans leur logement. Cela peut consister en une assistance juridique, un soutien financier et un service gratuit de médiation entre locataires et propriétaires. Ex : un dispositif de subventions d’urgence à destination de locataires en situation de difficultés financières.

  • Stabilité du logement: Assurer la stabilité du logement implique de fournir un soutien continu aux personnes ayant vécu un épisode d’itinérance pour les aider à conserver leur logement à long-terme. Ex : un service de suivi et d’accompagnement incluant un soutien psychosocial, l’aide à la gestion financière et l’accès à des services de santé.