Genre et violence conjugale

Rapports

Melissa Shemirani, Pearl Eliadis, Angelina Freeman.

S'appuyant sur une revue de la littérature (2024) et des entretiens, ce document évalue l’efficacité des maisons d’hébergement de 2e étape pour les femmes victimes de violence conjugale. Les résultats montrent que ces établissements facilitent la transition entre l’hébergement d’urgence et un logement stable, limitant le risque de retour auprès de l’agresseur tout en renforçant la sécurité et l’autonomie des femmes. Par ailleurs, des lacunes dans la recherche – notamment sur les effets à long terme – appuient la nécessité d’un financement accru et d’une meilleure reconnaissance institutionnelle au Québec.

Pearl Eliadis, Melpa Kamateros, Anne Andermann, Reeve Kako, Lara Khoury,
Kassandra Neranjan.

Ce rapport présente des recommandations concrètes de réforme du droit québécois pour mieux protéger les victimes de violence conjugale. Élaborées à la suite de consultations auprès du milieu et d’un an de recherche, ces recommandations portent sur deux aspects : le droit des victimes de violence conjugale et de leur famille de vivre en sécurité, à l’abri de la violence, ainsi que le droit à un logement convenable.

Analyses

Pearl Eliadis, Emily Knox.

Les provinces et territoires du Canada n'ont pas encore adopté leur propre législation
en matière de droit au logement, ce qui est pourtant primordial pour favoriser une meilleure intégration des initiatives en matière de logement à l'échelle nationale.
Cet article examine les normes utilisées pour évaluer la réalisation progressive du droit au logement et la notion de « raisonnable » en droit international, y compris les décisions récentes du Comité international de l'ONU chargé de superviser le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. 

 Co-responsables

  • Pearl Eliadis, Avocate, Professeure agrégée, École Max Bell de politiques publiques de l’Université McGill.

  • Melpa Kamateros, Directrice générale et cofondatrice, Bouclier d’Athéna Services familiaux

Membres de l’équipe

  • Dr. Anne Andermann, Professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université McGill

  • Lara Khoury, Professeure agrégée, Faculté de droit, Université McGill

  • Emily Knox,  BCL/JD, Faculté de droit, Université McGill

Dans les nouvelles

Housing is a growing hurdle to fleeing domestic violence | Allison Hanes, Montreal Gazette, 24 novembre 2022

Pearl Eliadis et Melpa Kamateros (2023) Possibilités de réforme du droit au Québec pour les femmes victimes de violence conjugale, FAFMRQ Bulletin de liaison, p.5