Qui nous sommes
Constat
La crise de l’itinérance au Québec s’est intensifiée ces dernières années, marquée par une augmentation de 44%* en seulement cinq ans du nombre de personnes affectées dans l’ensemble de la province. Cette crise a mis en lumière l’urgence de repenser les approches pour lutter contre l’itinérance, en mettant l’accent sur la prévention plutôt qu’une approche centrée sur les situations d’urgence. Si les pouvoirs publics reconnaissent aujourd’hui l’importance de la prévention comme stratégie pertinente de lutte contre l’itinérance, peu d’efforts sont réellement consacrés à la mise en place d’actions concrètes et concertées.
Mission
Le Collectif québécois pour la prévention de l'itinérance (CQPI) a vu le jour en 2021* pour réunir des membres issus des milieux académiques, communautaires et de la fonction publique, dans le but de formuler et de promouvoir des recommandations de politiques publiques et de réformes juridiques en faveur de la prévention de l'itinérance au Québec.
*Le CQPI est le fruit d’une collaboration entre la Mission Old Brewery et l’Université McGill (DEEP). L’organisation est actuellement financée par la Mission Old Brewery ainsi que le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH).
La Mission Old Brewery est le plus important organisme en itinérance à Montréal. Ce dernier travaille auprès des personnes en situation ou à risque d’itinérance en les accompagnant de façon concrète vers la réaffiliation durable et la stabilité résidentielle. La Mission Old Brewery est un acteur important de l’écosystème social montréalais, contribuant à améliorer la santé urbaine de la ville au quotidien, grâce à des programmes de prévention, des services d'urgence avec soutien psychosocial et des initiatives de relogement.
Le Département d'études sur l’équité, l’éthique et les politiques de l’Université McGill vise à produire des recherches sur les questions liées à l'éthique et à la politique pour améliorer la santé de la population et l'équité en matière de santé.