Notre approche

Une approche par population

Les travaux du CQPI sont structurés autour de groupes de travail, dédiés à des populations à haut risque d’itinérance : les femmes victimes de violence conjugale,  les personnes ayant vécu la judiciarisation,  les personnes immigrantes et réfugiées,  les jeunes, les personnes souffrant d’un trouble de santé mentale. En parallèle, nous avons développé deux groupes de travail transversaux relatifs à la prévention des évictions et au droit au logement. 

Intersectorialité

La force du CQPI repose sur son approche intersectorielle : chaque groupe de travail est coprésidé·e par un·e chercheur·euse et un·e dirigeant·e d’organisme communautaire. Cette structure de gouvernance unique offre au Collectif la possibilité d'aborder la prévention de l'itinérance à partir d'une perspective terrain, tout en profitant pleinement des apports de la recherche académique. Cette interdisciplinarité se manifeste également au sein des groupes, où nous veillons à intégrer une pluralité d’acteurs et de perspectives à l’ensemble de nos travaux : organismes communautaires, chercheurs, fonction publique et personnes détenant un savoir expérientiel.

Une démarche scientifique

Les propositions et recommandations émises par le CQPI reposent sur des données probantes, une approche pluridisciplinaire et s’inspirent des meilleures pratiques au Canada et à l’international.

Collaboration 

Parce que l’itinérance est un phénomène complexe et que nous sommes convaincus que cela nécessite des approches variées, nous avons à cœur de collaborer étroitement avec les autres regroupements de lutte contre l’itinérance au Québec. Nous nous positionnons également comme un partenaire capable d’offrir un soutien aux instances municipales et provinciales intéressées par la création d’une feuille de route ambitieuse en matière de prévention de l’itinérance.