Quelques données

Le dernier dénombrement a estimé que, la nuit du 11 octobre 2022, 10 000 personnes étaient en situation d’itinérance visible*, soit 44% d’augmentation depuis le précédent dénombrement. Pour la seule ville de Montréal, le nombre s’élève à 4690 personnes, soit 33% d’augmentation.

*Les responsables du dénombrement ont souligné que le nombre total de personnes itinérantes est bien plus élevé. En effet, cet exercice ne prend pas en considération les réalités plurielles de l’itinérance, notamment l’itinérance cachée (à savoir, les personnes sans adresses permanentes qui sont par exemple hébergées chez des tiers).

  • Si l’itinérance était autrefois limité aux grands centres urbains, les régions sont aujourd’hui également sévèrement impactées.

    A titre d’exemple, l’Outaouais a vu la hausse la plus marquée du nombre de personnes en situation d’itinérance, avec une augmentation de 389 personnes, soit une croissance de 268%. D'autres régions du Québec connaissent également une augmentation significative de l’itinérance, notamment les Laurentides (+109%) et la Montérégie (+98%).

  • Le nombre de personnes vivant directement dehors, que ce soit dans des campements ou dans la rue, a connu une hausse de 55%.

  • 23% des personnes interrogées ont révélé que l’éviction constitue la principale raison expliquant la perte de leur dernier logement.