Le CQPI est lancé!

Le Collectif québécois pour la prévention de l'itinérance (CQPI) est un partenariat conjoint entre l'Institut des politiques sociales et de la santé de McGill et la Mission Old Brewery.

 

Notre vision est celle d'un Québec où toutes les citoyennes et tous les citoyens ont un endroit sûr, abordable et décent où se loger, ainsi que les moyens de subvenir aux besoins essentiels de la vie.

Selon le dernier dénombrement ponctuel du 24 avril 2018, 5 789 personnes ont été comptées comme étant visiblement sans-abri au Québec – soit environ 76 personnes pour 100 000 habitants. Souvent marginalisés et sans réseau de soutien personnel sur lequel s'appuyer, beaucoup de ces hommes et femmes vivent au jour le jour dans une extrême pauvreté, dans des conditions de vie sordides ou dans la rue. Cette situation est inacceptable.

La pandémie de COVID-19 et la pénurie actuelle de logements ont exacerbé le sort des personnes qui vivaient déjà dans une situation précaire, notamment les personnes recevant des prestations d'aide sociale et celles souffrant de problèmes de santé physique ou mentale. Plusieurs groupes à travers le Québec, dont la Ville de Montréal, ont reconnu que le nombre de personnes visiblement sans-abri avait augmenté. 

En raison de la pénurie de logements abordables (à Montréal seulement, 24 000 ménages sont inscrits sur la liste d'attente de la ville pour un logement subventionné), nous avons assisté à la multiplication des campements de personnes sans-abri ou des « villes-tentes ». Si nous ne nous attaquons pas aux problèmes plus profonds des politiques publiques en matière de logement et d'itinérance, nous continuerons à voir de l'itinérance chronique dans nos communautés.

Fondée en 2021, le CQPI est une collaboration intersectorielle en matière de politique publique axée sur la prévention de l'itinérance. En réunissant des membres d'institutions académiques, gouvernementales et de la société civile, nous nous efforçons de créer des actions et des politiques qui fonctionnent aux niveaux structurel, systémique ou individuel pour éviter que les personnes à risque de devenir itinérantes ne le deviennent réellement.

 

Apprenez-en davantage sur l'itinérance au Québec, voyez qui sont nos membres et consultez ces ressources.

Précédent
Précédent

Le CPPQ a participé à la Conférence nationale pour mettre fin à l'itinérance!